Association
France
Japon
de
Cannes

Lundi 17 décembre 2012

Spectacle de Noh à l’auditorium du Lycée Carnot de Cannes

Toutes les versions de cet article : [français] [日本語]

Dans le cadre des échanges culturels entre le Japon et la France, et spécialement entre Shizuoka, sa ville jumelle et Cannes, les adhérents de l’association France Japon de Cannes et les élèves du lycée Carnot ont pu assister à une représentation de Hamlet version Noh par Maître MUNAKATA UEDA, professeur émérite de l’Université d’État de Shizuoka et grand maître de Noh.

Le spectacle organisé par l’association France Japon de Cannes et le Lycée Carnot de Cannes présentait une épure du Hamlet de Shakespeare en anglais dans le style Noh, suivi d’une présentation du travail du Maître MUNAKATA UEDA et d’une longue séance de questions / réponses sur la pièce présentée, le travail du maître et les codes du théâtre Noh.

Pour lancer le diaporama, cliquez sur une vignette

YoxView thumbnail YoxView thumbnail YoxView thumbnail

crédit photos : Loïc Baecke

Depuis la fin des années 1970, MUNAKATA UEDA Kuniyoshi travaille à l’adaptation des œuvres de Shakespeare en anglais pour le théâtre Noh dans l’espoir que l’universalité de Shakespeare permette de répandre la culture du théâtre Noh dans le monde.

De son propre aveux c’est l’amour des textes de Shakespeare en anglais et son intérêt pour le théâtre Noh qui ont conduit Maître MUNAKATA UEDA à se lancer dans le travail d’une vie. Il n’adapte pas strictement la totalité des textes mais aborde l’œuvre à travers un personnage, un sentiment, une philosophie qu’il choisit de développer à partir du texte original en l’adaptant au phrasé très particulier du théâtre Noh.
À travers lui Hamlet n’est donc plus un jeune homme en colère mais une personne plus apaisée qui médite longuement sur ses actions et celles de ceux qu’il a aimé.

Après Monaco, il n’a donné qu’un seul spectacle en France pour nous à Cannes avec son élève OYAMA Atsuhiko avant de partir pour le Royaume Uni. Merci à eux et à KINOSHITA Emiko pour son aide précieuse.

Jean-Claude Baumier,
Président d’Honneur
Tél : +33 4 93 64 14 52

Cyrille Varnier,
Président
Tél : +33 6 73 92 38 81

Email de l’association
- contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


Liens utiles