Association
France
Japon
de
Cannes

Le mardi 5 octobre 2021

Concert anniversaire des 30 ans du jumelage Cannes - Shizuoka

Toutes les versions de cet article : [français] [日本語]

À l’initiative du Consulat du Japon à Marseille, avec la participation du CLAIR à Paris et de la Mairie de Cannes, l’Association France Japon de Cannes présente un concert gratuit pour fêter les 30 ans du Jumelage de Cannes avec la ville japonaise de Shizuoka.

Attention, concernant le concert du 5 octobre à l’Espace Miramar et la conférence du 17 octobre au Théâtre Alexandre III, il est rappelé que comme tout autre évènement comparable le pass sanitaire est obligatoire.

Merci de votre compréhension.

Concert anniversaire des 30 ans du jumelage Cannes - Shizuoka

L’Association France Japon de Cannes, fondée en 1976, avait été refondue en 1991 afin d’accompagner la création de ce jumelage. Il est donc logique que nous fêtions cet anniversaire car c’est aussi un peu le nôtre.

Pour cet évènement le CLAIR (Council of Local Authorities for International Relations) fondation japonaise chargée de promouvoir l’internationalisation des collectivités locales japonaises sera présente pour animer un stand d’information sur Shizuoka avec l’Association France Japon de Cannes.

Ce concert proposera des musiques japonaises et occidentales interprétées par l’Ensemble IRIS (UEMATSU Mutsuko, Harpe et HIRAMORI-CUSTO Yukako, Soprano) rejointe ce soir par TAJIMA-CAZABON Mihoko, Piano.

Informations pratiques

- Concert gratuit ouvert à tous sans réservation.
- Le mardi 5 octobre à l’Espace Miramar, 35 Rue Pasteur à Cannes
- Ouverture des portes à 18h30, spectacle à partir de 19h.

Programme

- Libellule rouge - YAMADA Kosaku
- Les fleurs de mandarinier - YAMADA Kosaku
- Nada sousou - BEGIN / MORIYAMA Ryoko
- Sadness and sorrow (Naruto) - MUSASHI / TAKANASHI
- Tandis qu’elle t’emporte - HISAISHI Joe
- Musica Nara - TOKUYAMA Minako

Entracte

- Clair de lune - Claude DEBUSSY
- 1er mouvement de Sonate - Jan Ladislav DUSSEK
- Villanelle - Eva DELL’ACQUA
- Intermezzo op118 - Johannes BRAHMS
- Amapola - Joseph LACALLE
- Casta diva (Norma) - Vincenzo BELLINI

Portrait des artistes

TAJIMA-CAZABON Mihoko

TAJIMA-CAZABON Mihoko (Piano)
Diplômée de l’université Kunitachi College of Music de Tokyo, du CNR de Marseille classe de Pierre BARBIZET et de la classe supérieure d’accompagnement de l’Ecole Normale de Paris.
Entre 1980 et 2011 au Japon, elle donne de nombreux récitals et concerts de musique de chambre. Elle obtient le grand prix du Festival des Arts de la ville de Nagoya pour son récital en 1995.
Elle a enregistré trois albums de musique française qui ont reçu de très bonnes critiques dans la presse spécialisée au Japon.
Elle est présidente honoraire de l’Association des amis de la musique française de Nagoya et présidente de l’ARJNCA (Association des Ressortissants Japonais de Nice Côte d’Azur).


L’Ensemble IRIS composé de HIRAMORI-CUSTO Yukako et UEMATSU Mutsuko, s’est formé suite au concert organisé par l’association France Japon de Cannes en soutien victimes du séisme et du tsunami au Japon en mars 2011.
Cet ensemble joue la musique japonaise pour transmettre la tradition, l’esprit, la culture et surtout "leur cœur" japonais.

HIRAMORI-CUSTO Yukako

HIRAMORI-CUSTO Yukako (Soprano)
Diplômée de l’Université Musashino Academia Musicae de Tokyo.
En 2002 elle obtient un master Nikikai Opera Studio de Tokyo puis devient membre dudit institut.
En 2006 Yukako est nommée "Artiste de l’année" lors du programme spécial de concerts "CHANEL Pygmalion Days".
Concert de gala à la Cathédrale de Monaco, Duo récitals au Japon, Duo récital organisé par Mairie de Monaco, Récital à Beyrouth organisé par l’ambassade du Japon au Liban.
Elle a participé aux opéras “Il Campanello”de Donizetti (Serafina), “Macbeth” de G.Verdi (Dama) , “Hänsel und Gretel” de E. Humperdinck (Fée Rosée) , “Le petit ramoneur” de B. Britten (Bruce), l’opéra bouffe "Barbe-Bleue" de Offenbach (Princesse Hermia).
Elle était invitée comme soliste par la chorale "Les petits chanteurs de Monaco" à l’occasion de sa tournée de concert à Tokyo en 2016 ainsi que pour "La messe solennelle de la fête nationale 2017" de Monaco.

UEMATSU Mutsuko

UEMATSU Mutsuko (Harpiste)
Diplômée de l’université de Kobe Jogakuin et a travaillé avec Elisabeth FONTAN-BINOCHE, Marie Claire JAMET, MASUI Eiko et Lucie DABOS.
Lauréate de nombreux concours, elle obtient le 1er prix à l’unanimité du concours international de Belgrade, le prix junior au Japan Harp Competition.
Concerts au mariage de prince Albert de Monaco, au Gala du Grand prix de Monaco, au Valrose de Nice.
Sa musique traverse de nombreux pays comme le Japon, la France, l’Italie, l’Angleterre, et la Norvège.

Jean-Claude Baumier,
Président d’Honneur
Tél : +33 4 93 64 14 52

Cyrille Varnier,
Président
Tél : +33 6 73 92 38 81

Email de l’association
- contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


Liens utiles