Association
France
Japon
de
Cannes

Le dimanche 30 janvier 2022

Spectacle de Rakugo, histoires d’en rire

Toutes les versions de cet article : [français] [日本語]

L’Association France Japon de Cannes présente un spectacle pour petits (dès 6 ans) et grands, Le Rakugo, un art du conte traditionnel japonais, surprenant et humoristique par Cyril Coppini, conteur de rakugo au Japon depuis 2011.

Spectacle de Rakugo, histoires d’en rire

Informations pratiques

- Le dimanche 30 janvier 2022 au Théâtre Alexandre III 19 Bd Alexandre III à Cannes
- Ouverture des portes à 16h, spectacle à partir de 16h30
- Entrée : 5 € et gratuit pour les moins de 18 ans.

À propos du Rakugo

Au début, il y avait les otogishû.
De nos jours, on les appellerait des « consultants ».

Ces orateurs étaient au service des généraux et des seigneurs des grand fiefs. Le moine Anrakuan Sakuden (1554-1642), du temple Seigan.ji de Kyoto, était un des meilleurs de sa génération. C’était non seulement un conteur hors pair mais ses histoires étaient souvent empreintes d’humour, un atout majeur pour mieux faire passer les messages qu’il voulait délivrer. C’est à lui que l’on doit un recueil datant de 1623 qui a inspiré une grande partie du répertoire Rakugo de l’époque Edo (1603-1868) que l’on joue encore de nos jours.

Aujourd’hui, on distingue deux grands courants de Rakugo : Edo (Tokyo) et Kamigata (région d’Osaka). Si les puristes ne jurent que par le Edo Rakugo, le grand public, lui, apprécie énormément les performances des grands maîtres d’Osaka, une ville où la culture du rire est omniprésente et savoir divertir, une seconde nature.

Qu’il s’inscrive dans la tradition Edo ou Kamigata, un Rakugo.ka digne de ce nom ne se déplace jamais sans son éventail (sensu) et son carré de tissu (tenugui).
Grâce à ces accessoires, il donne de l’emphase aux situations qu’il mime sur scène, en restant assis sur les genoux (position seiza) sur son gros coussin (zabuton) : un samouraï qui dégaine son éventail-sabre ; le client d’une échoppe ambulante qui mange un bol de nouilles avec son éventail-baguettes ; un commerçant qui sort de l’argent de son tenugui-portefeuille ; une geisha qui tire une longue bouffée sur son éventail-pipe…

À propos de Cyril Coppini

Originaire de Nice, Cyril Coppini commence à apprendre le japonais au lycée. Comme Obélix, il est tombé dedans quand il était petit…

Au début des années 90, il suit les cours de l’INALCO à Paris et pendant ses études universitaires décroche la bourse d’étude de l’université Shinshû qui lui permet de séjourner pendant 1 an dans la ville de Matsumoto et qu’il dilapidera honteusement en karaoké et izakaya.

En 1997, il s’installe définitivement au Japon (Fukuoka, Tokyo et Osaka).
Performeur de Rakugo depuis 2011, il se produit régulièrement en France et dans l’espace francophone (Suisse, Belgique, Canada, Nouvelle-Calédonie) pour faire découvrir en français cet art de la parole encore méconnu mais aussi au Japon, en Thaïlande, en Nouvelle-Zélande…

Cyril est également traducteur de mangas (Le Rakugo, à la vie, à la mort ; Détective Conan ; Wild Police Story ; Apprenti criminel…) et de jeux vidéo (Danganronpa V3 ; Trails of Cold Steel V3…).

Il fait aussi des apparitions régulières à la télévision (NHK World) et sur la bande FM japonaises.

- Son site internet : www.cyco-o.com

En savoir plus sur le Rakugo :
- NHK World TV – Tokyo Eye 2020 / Special Rakugo (en anglais)
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/ondemand/video/2053178/
- Le Rakugo, à la vie, à la mort – Sélectionné pour le Prix Konishi (résultat fin janvier 2022) http://konishimanga.fr/manga/le-rakugo-a-la-vie-a-la-mort/

Jean-Claude Baumier,
Président d’Honneur
Tél : +33 4 93 64 14 52

Cyrille Varnier,
Président
Tél : +33 6 73 92 38 81

Email de l’association
- contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


Liens utiles