Association
France
Japon
de
Cannes

Actualités

Ici vous trouverez les activités de notre association franco-japonaise et plus généralement toutes les actualités du Japon à Cannes et dans sa région.

L’association France Japon de Cannes souhaite soutenir des particuliers ou professionnels japonais ou faisant la promotion de la culture japonaise qui souhaiteraient se produire à Cannes et dans sa région, en les aidant à organiser concerts et spectacles.

L’Association Ciné Croisette présente de nouveau cette année dans le bassin cannois une sélection de films du 16ème Festival du Cinéma Japonais Contemporain « Kinotayo ».

L’association France-Japon de Cannes vous souhaite une très bonne année 2023, et surtout la santé !

Nos amis de Nihonjinkai nous invite à passer une journée à découvrir Sadô (cérémonie du thé), Ikébana (art floral), Origami (pliage de papier), Shodô (calligraphie), Kitsuke (essayage de kimono), de la nourriture et des jeux pour les enfants, les stands de Haïku et la présentation des cercles de l’ARJNCA.

Il y aura aussi des démonstrations d’Aikidô, de Kendô et de Iaidô, et la présentation de recherches linguistiques par les élèves du Lycée.

Dégustations, démonstrations techniques, ventes sur place, ateliers enfants, ateliers adultes... le salon Made in Japan à Monaco, revient pour une 3e édition, permettant de découvrir les produits, des informations et la culture du Japon au Forum Grimaldi de Monaco.

Cannes Université organise une série de conférences sur l’histoire du Japon par Marie Claude Mellies diplômée d’histoire des religions et conférencière en histoire des civilisations.

L’exposition KIMONO organisée cet hiver au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris revient sur l’histoire de cette tenue emblématique, intimement liée à celle du Japon.

Deux samedis consacrés au Japon à la Micro-Folie de Vence avec une conférence sur le Japonisme et un atelier d’écriture de Haikus.

L’exposition exceptionnelle sur Hokusai présente une sélection de 126 estampes issues de la collection Georges Leskowicz axée sur les paysages (le Mont Fuji) et les voyages notamment via la route du Tôkaidô.

A l’opposé de ces représentations traditionnelles, une exposition de photographies sur le Japon contemporain par Nicolas Boyer "24 vues sans mont Fuji" est aussi organisée sur la même période.

Merci à Mme TOKORO Hoko, au Consulat du Japon à Marseille, à l’Association des Ressortissants Japonais de Nice Côte d’Azur (ARJNCA - Nihonjinkai) et au Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice pour cette journée d’ateliers gratuits de pratique du Kumihimo (tressage de cordon/passementerie japonaise). Retour en images.

Sur proposition du Consulat du Japon à Marseille, notre association organise avec l’Association des Ressortissants Japonais de Nice Côte d’Azur (ARJNCA - Nihonjinkai) une journée d’ateliers gratuits de pratique du Kumihimo (tressage de cordon/passementerie japonaise) au Musée des Arts Asiatiques de Nice.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

Jean-Claude Baumier,
Président d’Honneur
Tél : +33 4 93 64 14 52

Cyrille Varnier,
Président
Tél : +33 6 73 92 38 81

Email de l’association
- contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


Liens utiles