Association
France
Japon
de
Cannes

Actualités

Ici vous trouverez les activités de notre association franco-japonaise et plus généralement toutes les actualités du Japon à Cannes et dans sa région.

L’association France Japon de Cannes souhaite soutenir des particuliers ou professionnels japonais ou faisant la promotion de la culture japonaise qui souhaiteraient se produire à Cannes et dans sa région, en les aidant à organiser concerts et spectacles.

L’Association Ciné Croisette présente de nouveau cette année dans le bassin cannois une sélection de films du 14ème Festival du Cinéma Japonais Contemporain « Kinotayo ».

L’association France Japon de Cannes organise une journée découverte de l’Ikebana (art floral japonais) avec le Consulat du Japon à Marseille et Mme TAKAGI Maître d’Ikébana à Aix en Provence.

Nous accueillerons Maître OMORI de l’école d’Ikebana SÔGETSU venue spécialement du Japon avec son équipe pour réaliser démonstrations et ateliers d’initiation gratuits et ouverts au public.

Comme chaque année nos amis de l’Association des Ressortissants Japonais de Nice Côte d’Azur (ARJNCA / Nihonjin-kai) organisent leur Fête de l’Hiver japonaise Fuyu Matsuri.

Malgré le temps incertain suite à la tempête qui a frappé la côte d’Azur dans la nuit du 2 au 3 novembre de nombreuses personnes sont venues assister au concert du TRIO TOUCHER au Théâtre Alexandre III.

La fin de l’année 2019 approche et il nous reste quelques calendriers spéciaux 2019 / Reiwa 1 crées à l’occasion de la première année du règne du nouvel Empereur Naruhito que l’on peut nous commander pour 10 euros.

C’est un calendrier exceptionnel car il n’a quasiment pas d’équivalent au Japon, le nom de cette nouvelle ère : "Reiwa" n’ayant été dévoilé qu’en avril 2019, peu d’éditeurs de calendrier japonais ont eu le temps d’en créer un spécialement pour l’évènement.

MALHEUREUSEMENT FAUTE D’UN NOMBRE D’ASSOCIATIONS SUFFISANT, LA MJC GIAUME NOUS A INDIQUÉ QUE CETTE FÊTE DU THÉ ÉTAIT ANNULÉE ET REPOUSSÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE.

L’association France Japon de Cannes a crée sa Fête du Thé Japonais en 2018 à l’école des Beaux Arts de Cannes avec le Musée de la Castre lors des Journées du Patrimoine à l’occasion des 160 ans des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

Cette année nous avons demandé à la MJC GIAUME s’ils seraient intéressés par notre évènement et afin d’attirer un plus large public nous leur avons proposé d’intégrer à cette fête d’autres associations représentant différents pays pour qui le thé fait partie intégrante de la culture.

Parce qu’il faut bien aussi s’amuser, nous avons crée un filtre pour l’application Snapchat qui permet de se transformer en acteur Kabuki. Devenez une courtisane ou un dieu du tonnerre à votre guise !

L’association France-Japon de Cannes organise un concert gratuit où l’ensemble franco-japonais TRIO TOUCHER met en mélodies chantées la célèbre anthologie de poèmes japonais très courts, "De cent poètes un poème" : le "Hyakunin Isshu".

Retrouvez-nous de nouveau cette année au Festival Japan Auréa de Vallauris.

Du 18 au 21 juillet 2019 aura lieu au cinéma Les Arcades à Cannes "Les Estivales d’Hanabi" des avant-premières françaises de films japonais récents.
3 Films japonais seront projetés : les dessins animés "Je veux manger ton Pancréas" et "Wonderland, le royaume sans pluie" ainsi que le film "Dans un jardin qu’on dirait éternel".

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Jean-Claude Baumier,
Président d’Honneur
Tél : +33 4 93 64 14 52

Cyrille Varnier,
Président
Tél : +33 6 73 92 38 81

Email de l’association
- contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


Liens utiles