Le film documentaire L’ILE INVISIBLE en accès gratuit
A l’occasion du 12ème anniversaire de la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011 L’ILE INVISIBLE 見えない島 Fukushima, à la recherche de l’esprit de la zone (prix de meilleur documentaire au Festival Uranium Rio 2021) est exceptionnellement en ligne gratuitement pour dix jours seulement du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023
Si vous l’avez raté en salle, c’est le moment.
Prévenez vos amis.
Une histoire de nature, d’hommes, de femmes, et de défaite technologique. Les liquidateurs de la centrale ouvrent leur quotidien à la caméra.
Les vagues se brisent éternellement sur le rivage de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. À côté d’une installation blanche pour incinérer les déchets radioactifs, des enfants jouent au sol, des sacs noirs de terre contaminée s’accumulent, et l’herbe pousse par-dessus.
Keïko Courdy a filmé sur place chaque année depuis 2011, développant une relation de confiance, révélant les traumatismes cachés, et la vie secrète des ouvriers nucléaires dans ce monde parallèle, une île invisible.
Film entier en japonais sous-titré en français : https://vimeo.com/522036196
"Il faut parler de Fukushima.
Il faut se souvenir, ne pas oublier, ne pas recommencer …
Ce film relate la vie de réfugiés nucléaires, évacués de la zone la plus proche de la centrale, et offre des images rares du quotidien d’ouvriers qui travaillent au démantèlement de Fukushima Daiichi dans une auberge à proximité, le Hirono Drive-In.
J’ai eu la chance d’être accueillie et soutenue par le patron de cet auberge pendant plusieurs années, M. Yamamoto, surnommé le « MASTER ».
Situé à 22 km de la centrale, il a réouvert son auberge au plus fort de la contamination pour aider les ouvriers, qui dormaient alors dans leur voiture et tentaient tant bien que mal de stabiliser la centrale avec les risques élevés d’irradiation et de nouvelles explosions.
Le Master est mort pendant le tournage du film, et je suis heureuse de lui rendre hommage aujourd’hui. Tout le monde le respectait dans la zone, TEPCO, comme les ouvriers. Grâce à son soutien, j’ai pu filmer un peu de ces vies invisibles, dans ce monde nucléaire où tout est secret."
Keiiko Courdy - Réalisatrice du film.
Bande annonce :