Journée de conférences sur la restauration des films avec une projection du film "Récit d’un propriétaire " d’OZU Yasujirō
Dans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Cannes : conférence, projection d’un film restauré d’Ozu et Masterclass sur le réalisateur japonais (en 2023 nous commémorons les 120 ans de sa naissance et les 60 ans de son décès).
Au Miramar à Cannes le vendredi 24 novembre :
9h : Conférence d’André Labbouz, directeur technique de Gaumont : l’éthique dans la restauration des films
14h : Présentation et projection du film "Récit d’un propriétaire" de Yasujirō Ozu (1947), suivie d’une masterclass de Pascal-Alex Vincent sur le cinéma de Yasujirō Ozu
Yasujiro Ozu (1903-1963) est le plus célèbre des réalisateurs de l’âge d’or du cinéma japonais. Son œuvre, longtemps considérée comme trop japonaise, nous apparaît aujourd’hui comme intemporelle et universelle. Au cœur de l’œuvre d’Ozu s’impose le thème de la famille, dans des films dont la mise en scène se reconnait entre toutes et nous permet de comprendre ce qu’est le cinéma. Retour sur un des grands créateurs du vingtième siècle.
Pascal-Alex Vincent est cinéaste et enseigne à la Sorbonne nouvelle. Il a dirigé plusieurs documentaires, dont "Satoshi Kon L’illusionniste" (Sélection officielle Festival de Cannes 2021), et a coordonné deux dictionnaires du cinéma japonais (éditions Carlotta Films). Son nouvel ouvrage "Yasujiro Ozu : une affaire de famille" est publié aux éditions de La Martinière en octobre 2023.
Plus d’informations : https://www.cannes-cinema.com