Association
France
Japon
de
Cannes

Du 1er octobre 2022 au 29 janvier 2023

Expositions Hokusai et Nicolas Boyer au Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice

L’exposition exceptionnelle sur Hokusai présente une sélection de 126 estampes issues de la collection Georges Leskowicz axée sur les paysages (le Mont Fuji) et les voyages notamment via la route du Tôkaidô.

A l’opposé de ces représentations traditionnelles, une exposition de photographies sur le Japon contemporain par Nicolas Boyer "24 vues sans mont Fuji" est aussi organisée sur la même période.

L’exposition Hokusai s’intéresse à un pan connu de la production du maître. Le paysage, omniprésent dans l’estampe japonaise, prend une nouvelle dimension dans son œuvre : Hokusai en renouvelle les codes dès les premières années de sa carrière, puis il révolutionne le genre dans les séries des années 1830 auxquelles appartiennent les très célèbres Trente-six vues du mont Fuji, les Cascades et les Ponts.

Les estampes sélectionnées permettent également d’évoquer la manière dont les Japonais apprécient et parcourent leur pays à l’époque d’Edo (1603-1868), notamment en empruntant la route du Tôkaidô, dont l’importance en a fait un motif artistique à part entière. En raison du développement du tourisme intérieur que connaît alors l’archipel, le voyage occupe une place de choix dans l’imagerie de l’ukiyo-e, ces « images du monde flottant », des plaisirs fugitifs d’ici-bas.

Plus d’informations sur l’exposition Hokusai sur le site du Musée : https://maa.departement06.fr/expositions-thematiques/hokusai-voyage-au-pied-du-mont-fuji-48558.html

En contrepoint à l’exposition sur les vues traditionnelles du Mont Fuji, une exposition de photographies contemporaines du Japon SANS Mont Fuji est aussi organisée sur la même période : Photographies de Nicolas Boyer - 24 vues sans mont Fuji

Nicolas Boyer s’appuie sur les archétypes véhiculés depuis l’arrivée des photographes occidentaux au japon à l’époque Meiji (samouraïs, pêcheuses de perles, courtisanes), qui au fil des décennies, se sont enracinés dans l’inconscient collectif occidental. Il y ajoute toutefois l’approche toute japonaise de l’ukiyo-e dans sa manière de se focaliser sur des instants de la vie quotidienne. Il joue avec les clichés que l’on peut avoir sur le Japon et les détourne pour montrer sa vision de ce pays. Usant du paysage urbain comme d’une toile de fond théâtrale, il gomme la frontière entre reportage et mise en scène et nous livre des images-récits d’un Japon d’aujourd’hui.

Plus d’informations sur l’exposition de Nicolas Boyer sur le site du Musée : https://maa.departement06.fr/expositions-de-la-rotonde/24-vues-sans-mont-fuji-48561.html

- L’entrée du Musée et des expositions sont gratuites. Des visites guidées payantes en individuel ou en groupe sont aussi possibles.
- Musée des arts asiatiques 405, Promenade des Anglais - Arenas 06200 Nice

Horaires :
- Du mercredi au lundi, de 10 heures à 17 heures du 1er septembre au 30 juin.
- Du mercredi au lundi, de 10 heures à 18 heures du 1er juillet au 31 août.
- Fermé le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Jean-Claude Baumier,
Président d’Honneur
Tél : +33 4 93 64 14 52

Cyrille Varnier,
Président
Tél : +33 6 73 92 38 81

Email de l’association
- contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- YouTube

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


Liens utiles