Association
France
Japon
de
Cannes

Shizuoka ville japonaise jumelée à Cannes depuis 1991

Ici vous trouverez les évènements et informations se rapportant à la ville jumelle de Cannes au Japon.

Découvrez une présentation de la ville de Shizuoka ainsi qu’un rappel du 20ème anniversaire du jumelage Cannes - Shizuoka célébré en 2011 par la visite de la délégation officielle de la ville japonaise.

La ville de Shizuoka, située à peu près au centre de l’archipel nippon, se trouve à 180 kilomètres au Sud-Ouest de Tôkyô, soit une heure environ par le train à très grande vitesse Hikari.

C’est une cité d’où l’on a une vue splendide sur les plantations verdoyantes de thé et sur le mont Fuji.

Le SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) est présent au Festival d’Avignon cette année 2014 pour interpréter le classique de la mythologie indienne "Mahabharata - Nalacharitam" ainsi que "Intérieur" de Maurice Maeterlinck.

L’UNESCO a officiellement inscrit le mont Fuji au patrimoine mondial de l’humanité. Le mont Fuji (ou 富士山, Fujisan en japonais) se situe à cheval sur les préfectures de Shizuoka au sud et de Yamanashi au nord.

Le céramiste japonais MAEDA Naoki expose à l’invitation de l’association A.I.R (Artists In Residence) de Vallauris en compagnie de 4 autres artistes céramistes de Corée du sud et d’Amérique.

La ville de Shizuoka a publié une brochure en japonais sur Cannes à l’occasion de sa semaine française pendant le Festival de Cannes.

Shizuoka, ville japonaise jumelée à Cannes présente pour l’été sa danse traditionnelle interprétée par Chibi Maruko-chan : "Shizuoka Ondo Maru-Chan"

Dans le cadre des échanges culturels entre le Japon et la France, et spécialement entre Shizuoka, sa ville jumelle et Cannes, les adhérents de l’association France Japon de Cannes et les élèves du lycée Carnot ont pu assister à une représentation de Hamlet version Noh par Maître MUNAKATA UEDA, professeur émérite de l’Université d’État de Shizuoka et grand maître de Noh.

Après le film "Chien enragé" de KUROSAWA Akira projeté le 20 septembre 2011 dans le cadre du 20ème anniversaire du jumelage Cannes Shizuoka, Le Film Club de Cannes, avec le partenariat de l’association Cannes Cinéma, présente un deuxième classique du cinéma japonais : "La femme des sables" de TESHIGAHARA Hiroshi.

Afin de fêter les 20 ans du jumelage Cannes-Shizuoka, une délégation officielle d’une quarantaine de personnes comprenant le maire de Shizuoka Mr TANABE Nobuhiro est venu passer quelques jours chez nous avant Noël.

L’association France Japon de Cannes organisait ce lundi 19 décembre un diner destiné à la délégation de la ville de Shizuoka.

La délégation japonaise de Shizuoka présente à Cannes
pour fêter les 20 ans du jumelage de Cannes avec leur
ville donnait une conférence sur les effets du tsunami
de mars 2011 au Japon.

0 | 10 | 20 | 30

Jean-Claude Baumier,
Président d’Honneur
Tél : +33 4 93 64 14 52

Cyrille Varnier,
Président
Tél : +33 6 73 92 38 81

Email de l’association
- contact@francejaponcannes.fr

- Page Facebook de l’association

- YouTube

- XML/RSS

- Site réalisé par Cyrille Varnier RLH


Liens utiles